L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason
Potelle
Habitants : Potellois, Potelloises.
Code postal : 59530
Nb d'habitants en 2017 : 395
Superficie : 4,04 km2

Mairie de Potelle : 47, rue du Pavé

Horaires d'ouverture :
Lundi : de 14h00 à 18h00
Mercredi : de 08h30 à 12h00
Jeudi : de 13h30 à 17h30
Vendredi : de 13h30 à 16h30

Tél : 03 27 49 05 52
Fax : 03 27 49 05 52

Mail : mairie.de.potelle@nordnet.fr

Localisation sur carte du patrimoine de Potelle : Ici

Potelle, le village, Histoire et patrimoine, le château.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1838 (textes numérisés)
Potelle, noms anciens : Poteles, 1172, Cart. de l'abb. de Vicogne. Potielle,1186, J. de G., ann. du Hain. XII, 339. Postelles, 1295, Tit. de l'abb. du Verger. Potelles, 1335, Cart. de la terre de Guise. Potel, 1484, manuscrit de la bibliothèque de Valenciennes. Pottelles, 1518, Arch. de Saint-Aub., Le Carp. Pr. II, 70.
Armoiries : D'or à trois pots de sable.
Monuments : Pierre tombale de 1333. Chapelle bâtie en 1519, restaurée en 1804. Cloches fondues en 1515, 1632 et 1694.
Faits historiques : En 1186, paroisse du décanat de Valenciennes.
Guy de Potelle, seigneur de ce lieu, donna en 1301, à l'abbaye de Femy, six mencaudées de terre, du consentement de ses enfans. Le seigneur de Potelle était au nombre des chevaliers qui, en 1326, suivirent Jean de Beaumont, frère de Guillaume, comte de Hainaut, dans l'expédition qu'il fit en Angleterre, en faveur d'Isabelle de Valois, reine d'Angleterre , contre le roi Edouard, son mari.
Le village de Potelle fut brûlé, en 1340, par le duc de Normandie , fils de Philippe, roi de France, auquel Guillaume, comte de Hainaut, avait déclaré la guerre.

Potelle, monument aux Morts.
Monument aux Morts de Potelle.

Oratoire à Potelle.
Oratoire situé près du château.
N50.245339 E3.671592
Le menhir de Potelle.
"Menhir" installé sur la place en 2016. Rappel symbolique de l'appartenance de Potelle à la Gaule.
Château de Potelle
Chapiteau sculpté du portique.

Potelle sur les albums de Croÿ.
Potelle sur les albums de Croÿ.
Voir en grand format
Mairie de Potelle
Mairie de Potelle.

En 1433, Gilles de Potelle, qui était attaché à la maison de là comtesse Marguerite, douairière du Hainaut, avait souvent entendu cette dame se plaindre de ce que le duc de Bourgogne, son neveu, qui alors gouvernait le comté, tirait tout à soi, et il s'était vanté qu'il le tuerait lorsqu'il irait à la chasse. Le duc, informé de ce propos, le fit arrêter, au Quesnoy, dans l'hôtel de la comtesse et mettre en jugement. Convaincu du crime dont il était accusé, Gilles de Potelle fut décapité et écartelé, sur le marché de Mons, et ses membres furent attachés aux portes des quatre premières villes du Hainaut. Tous ses biens furent confisqués et rachetés par sa famille, qui vendit la terre de Potelle à Jean de Carondelet, ministre du duc Charles-le-Hardi.
Le château de Potelle, flanqué de tours et entouré de larges fossés, avait été bâti en 1290, par Guillaume de Mortagne, seigneur de Potelle dont la famille le posséda jusqu'en 1490, il passa alors à la famille de Carondelet. Cet édifice fut incendié trois fois, dans les guerres de 1477, 1654 et 1793, et rétabli sur les débris de ses anciennes murailles par la famille des barons de Carondelet. Ce vieux château, que l'on voit encore aujourd'hui, a conservé tous les signes de son caractère féodal.
Il appartient aujourd'hui, par alliance, à M. du Sartel.
Potelle dépend, pour le spirituel, de la succursale de Villereau.
La population de cette commune est de 255 habitans, dont 15 indigens secourus à domicile. La superficie totale de son territoire est de 400 hectares ainsi divisés : 271 en terres labourables, 84 en prés, 3 en jardins, 26 en bois, 1 en pièce d'eau, 2 en contenance des propriétés bâties, 11 en routes, chemins, et 2 en rivières et ruisseaux. Sa culture ordinaire est le froment, le seigle, l'orge d'hiver, l'avoine, les fèves, les vesces et le houblon. Sa culture principale est le froment.
Sa seule industrie est la fabrication des fromages.
Il existe a Potelle 2 moulins à blé et une brasserie.
Hameaux et lieux dits : Le Château. Le Pont à Vaches. La Pièce de la Vierge. Le Château de Riz-Pain-Sel.

Château Mantoue à Potelle
La carte d’Etat-Major de 1832, mentionnait la maison Goffart (actuellement château Mantoue)
La halle à Potelle.
La Halle située derrière la mairie.

Le château de Potelle

Château de Potelle
La galerie du château.

Château de Potelle
Charpente des tours du châtelet.

Château de Potelle

L'édifice doit à la robustesse de sa maçonnerie de grès taillé d'avoir préservé l'essentiel de son caractère médiéval. Protégée par de très larges douves alimentées par des sources et traversée par la Rhônelle, son enceinte polygonale irrégulière renforcée de tours cylindriques a conservé ses gros murs extérieurs, où l'on remarque, à côté de nombreuses meurtrières bouchées, plusieurs fenêtres à meneaux de pierre. À l'origine précédée d'un pont-levis et défendue par une herse et un assommoir, l'entrée est prise entre deux tours rondes percées de longues archères élargies postérieurement pour permettre le passage des armes à feu. Les anciennes dépendances qui occupent le fond de la cour ont été privées de leur étage après l'incendie de 1640. La tour ronde qui leur fait suite renferme une prison, authentique cul de basse fosse accessible par un œil percé au centre de la voûte, et muni de latrines donnant dans les douves, au-dessous du niveau de l'eau. La petite tour en encorbellement à l'extrémité du corps de logis, d'abord cylindrique, puis quadrangulaire, se prolongeait en haute guette détruite en 1793. La destruction de la tour et de la galerie qui faisaient face au corps de logis a permis au début du XVIIIe siècle d'ouvrir largement la cour sur le parc.


Château de Potelle
Les dépendances vues de la tour.

Château de Potelle
Les armoiries du château.

Château de Potelle
Le châtelet d'entrée date des XIIIe et XIVe siècles.

En fait il existait probablement un castrum dès 1203. Deux tours en demi-cercle outrepassé encadrent la porte d'entrée. Chacune comporte un étage bas et voûté, dont le mur est percé de 3 embrasures à 2 ouïes pour armes à feu. Le dispositif de défense de la porte est encore visible : l'encoche pour le pont-levis, l'assommoir ouvert dans la voûte, les rainures de la herse ou de la porte coulisse. La porte donne accès à la cour autour de laquelle se répartissent les différents bâtiments. Bien que le châtelet d'entrée ait perdu ses parties hautes crénelées, remplacées par une frise de brique et une toiture en ardoise et que des fenêtres percent le haut de la muraille, le château garde néanmoins son aspect de forteresse médiévale.

Château de Potelle
Château de Potelle, façade Ouest.

Potelle, poutre de gloire de la chapelle du château
Poutre de gloire de la chapelle du château.

Groupe de statues en bois polychrome taillées en ronde bosse de deux dixièmes plus petites que la grandeur nature.
Sur la poutre de gloire : statues de Marie de Magdala, la Vierge Marie, saint Jean et deux soldats qui entourent le Christ en croix. La date de 1804 est gravée sur la poutre qui soutient les personnages. Transcription de l'inscription dans un cartouche chantourné au bas de la croix : DIEU MEURT POUR SAUVER LES PECHEURS. Les personnages datent du 16e siècle, le reste du 17e siècle. Un incendie a eut lieu en 1793 à la suite duquel le bois a été remplacé en 1804. 


Chapelle du château de Potelle
La chapelle du château.

À l'origine, la chapelle du Château de Potelle se trouvait à l'extérieur de l'enceinte du château. En 1519, elle fut déplacée par Charles de Carondelet (fils de Jean de Carondelet, Grand chancelier de Flandres et de Bourgogne qui avait racheté Potelle en 1491 à Antoine de Mortagne) à l'intérieur de l'enceinte et fut consacrée à Saint Nicolas, par son frère Jean de Carondelet, archevêque de Palerme, dont on trouve le portrait au Louvre peint par Mabuse. Une statuette du saint patron se trouve au-dessus de l'entrée. On trouve un fragment de la pierre tombale de Willes de Mortagne portant l'inscription : "Willes fit cette mason, Château de Potelle Chevalier fu de grand renom, En 1333, Passa de la mort les destroys, Des loyaux fu bons amis, Et fu son ame en paradis".



Le château Mantoue après la dernière guerre.


Le château Mantoue sur le cadastre de 1831 (autrefois château de Riz-Pain-Sel)
Riz-pain-sel, désignait, dans l’argot militaire, un officier ou un soldat du service de l’intendance. Les riz-pain-sel.

Le château Mantoue sur le cadastre de 1929.


Faire connaître la page consacrée au village de Potelle via Facebook.


Source : Wikipédia, Culture.gouv
"Albums de Croÿ, Tome IX, Comté de Hainaut VI, Editions du Crédit Communal de Belgique"

Sylvie Meunier et Claudie Péan ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact