L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason de Fourmies
Fourmies
Habitants : Fourmisiens, Fourmisiennes
Code postal : 59610
Nb d'habitants en 2017 : 11727
Superficie : 22,98 km2

Mairie de Fourmies: Hôtel de Ville

Horaires d'ouverture :
Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00
et de 14h00 à 17h30

Tél : 03 27 59 69 79
Fax : 03 27 60 21 41

Site de la mairie de Fourmies : mairie-fourmies.fr

Ecomusée de de l'Avesnois à Fourmies

Localisation sur carte du patrimoine de Fourmies : Ici

Fourmies, la ville, Histoire et Patrimoine, l'Écomusée.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1837 (textes numérisés)
Fourmies, nom ancien : Formeias, 1091, Titre de St-André du Cateau. - Formies, 1107, Cart. de l'abb. de Liessies. - Furmies, 1114, Acte de Raoul, arch. de Cambrai. - Formiis, 1167, Cart. de l'abb. de Liessies. - Fourmies, 1186, J. de G., ann. du Hainaut, XII, 339. - Formies, 1349 , Pouillé de Cambrai. - Fromyes, XVIIe siècle, doc. topog. - Fourmies, 1711, pierre tombale du lieu.
Monuments : Vestiges d'un fort qui existait au XVIe siècle. L'église actuelle a été construite dans ces dernières années ; celle qui a été démolie datait de 1574.
Faits historiques : Village donné par Gossuin d'Oisy, seigneur d'Avesnes, à l'abbaye de Liessies à qui l'archevêque de Cambrai, Raoul, confirma cette possession en 1114.
En 1186, paroisse du décanat d'Avesnes.
Par un acte de l'an 1189, Helgot abbé de Liessies et Jacques, seigneur d'Avesnes, réglèrent d'une part l'exploitation et de l'autre l'exercice de la chasse dans les bois de Féron, Fourmies, Cartignies, etc., appartenant à cette abbaye.
Par un accord conclu, en 1237, entre l'abbaye de Liessies et celle de Bucilly, des limites précises furent adoptées pour les propriétés de ces deux monastères ; ce qui mit fin au différend qui subsistait depuis longtemps entre eux, au sujet de divers droits, dîmes et rentes à percevoir sur les terres situées entre Fourmies et Mondrepuis.
En 1599, fut établie, au hameau de Monplaisir, la première verrerie qui fonctionna dans le département du Nord.
Le fort qui servait à la défense du village fut attaqué, en 1622 , par l'armée de Mansfeld, qui ne put s'en rendre maître.
Fourmies a toujours fait partie de la terre et pairie d'Avesnes.
Le duc d'Orléans y possédait encore, en 1787, des rentes et de vastes propriétés.
Fourmies est aujourd'hui une des localités les plus industrielles de France et compte parmi les centres les plus actifs pour la filature de la laine qui y est pratiquée depuis le commencement du siècle, dans d'importants établissements dont le nombre augmente chaque année.
Cette commune a une population de 2450 babitans , dont 30 indigens et 8 mendians ; elle n'en avait que 1935 en 1822.
Son territoire contient 2277 hectares, dont 70 seulement en terres labourables, 632 en prés, 14 en terrains plantés, 617 en bois, 23 en terrains incultes et étangs, 8 en superficie de propriétés bâties, 44 en routes, chemins, 3 en rivières et ruisseaux, et 866 en forêt royale.
Les 70 hectares de terres labourables qui se trouvent dans la commune de Fourmies sont cultivés en froment et épeautre. Ses nombreuses prairies sont une des principales richesses des habitans, qui y engraissent au moins 700 bœufs chaque année.
Il existe à Fourmies 3 filatures de coton, 2 filatures de laine, un haut-fourneau, une verrerie, 6 fabriques de fil à dentelles, 2 moulins à blé, 2 brasseries et plusieurs fabriques de bonneterie.
Hameaux et lieux dits : Trieu de Villers. Monplaisir. Le Moulin du Haut-Fourneau. La Forge du Bas-Fourneau. Les Noires Terres. La Houppe du Bois. Le Dachet. Les Trois Étangs des Moines. Les Prés Beaugrand et de la Planchette. Le Pont Vert. La Rue des Pierres. La Fâche de la Marlière. Les Longs Prés. Le Bois de la Haie de Fourmies.

Eglise de Fourmies, l'orgue.
L'orgue

Eglise de Fourmies, la chaire.


Eglise de Fourmies, la chaire.


Eglise de Fourmies, la voûte.
La voûte en brique de la nef.

Eglise de Fourmies,

Fourmies sur les albums de Croÿ.
Fourmies sur les albums de Croÿ.
Cartouche : "Le villaige de Fourmies 1597".
Voir en grand format
Eglise de Fourmies
L'église Notre Dame à Fourmies.

Eglise de Fourmies, la chaire.
La chaire.

Eglise de Fourmies, fonts baptismaux.
Les fonts baptismaux.

Eglise de Fourmies, vitrail.
Un des vitraux de l'église Notre Dame

Eglise de Fourmies, la voûte du choeur.
La voûte dans le choeur.

Eglise de Fourmies, st Martin.
St Martin sur un des autels latéraux.

Eglise de Fourmies, la nef.
Vue d'ensemble coté choeur.

Eglise de Fourmies, la tribune d'orgue.
Vue d'ensemble coté tribune d'orgue.

Eglise St Pierre de  Fourmies
L'église Saint-Pierre à Fourmies.

Le conseil municipal de Fourmies décide en 1966 de construire une nouvelle église Saint-Pierre à un emplacement plus central de l'agglomération plutôt que de réparer l'ancienne, soumise à des glissements de terrain. L'ancienne église datant de 1859-1871 est désaffectée en 1973. L'architecte Jean Leconte est choisi par Henri sable des chantiers d'églises neuves de l'archidiocèse de Cambrai. Ce choix est ratifié par la mairie. L'architecte étudie le projet en accord avec la ville et l'association diocésaine, tous deux financeurs. L'église est construite en 1975-1976. description L'édifice en brique et béton de plan rectangulaire comporte un vaisseau, une chapelle de semaine, une sacristie. Un campanile hors oeuvre signale l'église.

Les fonts baptismaux de l'église Saint-Pierre à Fourmies.
Les fonts baptismaux de l'église Saint-Pierre.

Eglise St Pierre de  Fourmies
L'intérieur de l'église Saint-Pierre.

Cinéma de  Fourmies
Cinéma Sunset et Centre Socio-Culturel rue des Rouets.

Palace de  Fourmies

Le Palace construit en 1920 (date gravée sur le fronton), est situé au centre ville, face au théâtre Jean Ferrat . Cet ancien cinéma est aujourd'hui un centre d'affaires. Détruit en septembre 2018.

Stèle des aviateurs à Fourmies
Stèle érigée en hommage à l'équipage de l’escadrille 2-13 dont l'avion est tombé le 17 juin 1940 dans la forêt des Étangs des Moines. GPS : N50.005179 E4.081988
Sculpture de St Louis à Fourmies
Sculpture de St Joseph. Institution St Louis,
rue Ernest Thomas.
N50.013997 E4.045592

Le monastère des Clarisses

Monastère des clarisses à Fourmies

L'ancien monastère des Clarisses à Fourmies est désormais propriété de l'association Prim'Toit (créée en 1989) qui a pour objectif l'insertion des jeunes de 18 à 30 ans

Monastère des clarisses à Fourmies, la chapelle.


Monastère des clarisses à Fourmies
Croquis originaux.

Monastère des clarisses à Fourmies.
Saint Antoine de Padoue.

Hôtel de ville de  Fourmies
L'Hôtel de ville de Fourmies abritait auparavant le groupe scolaire Victor-Hugo.

Fourmies commence à prendre un caractère industriel au XVIIIe siècle avec l'implantation de verreries puis de fabriques de fils à dentelle. A la charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècles, les premières filatures de coton se développent. En 1846, Fourmies est une ville de 3 048 habitants. La carte d'état-major établie en 1832 restitue l'image d'une ville dense, organisée autour d'un réseau de voies en quadrillage comme à Glageon. Des voies partant du noyau se sont densifiées, en particulier à l'est où un second noyau, lié à l'industrialisation, est alors en cours de formation. L'extension de la commune n'en est cependant qu'à ses débuts puisque grâce aux tissages, la population atteint plus de 15 000 habitants en 1900. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bâti s'installe entre les rues-extensions qui partent en étoile et la ville se développe ainsi de manière concentrique jusqu' à la Première Guerre mondiale qui marque un coup d'arrêt dans ce développement urbain.

La Marianne, mairie de Fourmies.
La Marianne de Fourmies.

Cyber centre de Fourmies
Cyber centre de Fourmies

Buste de Théophile Legrand à Fourmies.
Buste de Théophile Legrand.

Sculpture d’Émile Morlaix à Fourmies

Sculpture datant des années 60, œuvre d’Émile Morlaix, sculpteur lillois et professeur aux Beaux-Arts décédé en 1990 (deuxième Prix de Rome en 1937). La création, en plâtre et résine représente une femme évoquant un arbre à colombes.

Sculpture de St Pierre à Fourmies
Sculpture de St Pierre au collège du même nom.
Rue du Général Christian Goutierre.
N50.008719 E4.050403
Monastère des clarisses à Fourmies, la chapelle.
La chapelle et ses stalles.

Monastère des clarisses à Fourmies, le monument de l'ancien cimetière.
Le monument de l'ancien cimetière des Soeurs.

Monastère des clarisses à Fourmies.


Monastère des clarisses à Fourmies.


Monastère des clarisses à Fourmies.
Sainte Claire.

Ce monastère, est un joyau du patrimoine architectural local. Construit dès 1929 il fut inauguré en 1932 avenue de Paris (depuis avenue Kennedy), ce couvent, confié à l'architecte Bruyneel, possède un péristyle, un clocher, un sanctuaire, une chapelle, un confessionnal, un cloître, une salle de chapitre, un réfectoire et un dortoir. " Le sanctuaire de l'amour miséricordieux " de Fourmies avait aussi fait appel, pour le mobilier religieux, au sculpteur Serraz et à Croix-Marie qui ont créé un tabernacle, des autels ou un chemin de croix remarquables. Et 80 ans plus tard, ils sont toujours là, dans leur conception d'origine.

L'ancien monastère des Clarisses à Fourmies
Vue panoramique de la façade du monastère. N50.007285 E4.047831

L'ancien monastère des Clarisses à Fourmies
Vue aérienne milieu 20ème siècle.

Château Théophile Legrand à  Fourmies
Le château Théophile Legrand.

De style éclectique, le château Legrand est la demeure la plus importante de Fourmies. Il est construit par Louis, fils de Théophile Legrand, fondateur en 1825 de l’industrie lainière fourmisienne. Cette demeure est implantée au milieu d’un parc d’un hectare, à proximité de la principale usine familiale de Malakoff.

Théâtre de  Fourmies
Le théâtre Jean Ferrat.

Quelque part à Fourmies, l'étang de la Marlière.
L'étang de la Marlière à Fourmies.




Chênes à  Fourmies
Les Jumelles, deux chênes plantés vers1785,
hauts d’environ 30 mètres et de 5,70 mètres de circonférence.
Kiosque de  Fourmies
La Place Verte et son kiosque à musique.

Fleurissement à Fourmies

A Fourmies, la nature est omniprésente à travers les espaces verts, les parcs et les plans d'eau. Tous les aménagements qui y sont réalisés aujourd’hui en matière d’urbanisme prennent en compte cette spécificité pour améliorer le cadre de vie des citoyens tout en modernisant la ville. Depuis 1992, la Ville de Fourmies participe au Concours Départemental des maisons, villes et villages fleuris.

Monument aux Morts de Fourmies.
Monument aux Morts du sculpteur Bertrand-Bouttée.
Monument aux Morts de Fourmies.
Monument au Morts de Bertrand-Bouttée
inauguré le 23 juin 1923.

Le 1er mai 1891


Mausolée des victimes de la fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies
Mausolée des victimes de la fusillade
du 1er mai 1891 à Fourmies.

Les victimes :
Emile Cornaille 11 ans - Gustava Pestiaux 14 ans
Felicie Tonnelier 16 ans - Ernestine Diot 17 ans
Maria Blondeau 18 ans - Kleber Giloteaux 19 ans
Louise Hublet 20 ans - Charles Leroy 20 ans
Emile Segaux 30 ans.

Dès le départ, la manifestation doit se dérouler dans une ambiance festive et pacifique. À 10 heures, les ouvriers doivent porter leurs revendications à la mairie. Des festivités l'après-midi et un bal en soirée sont inscrits au programme. "Le plus grand calme est recommandé, pas de tumulte, pas de récriminations personnelles", affirme Culine.
À 9 heures, après une échauffourée avec les gendarmes à cheval, quatre manifestants sont arrêtés. Des renforts sont demandés à la sous-préfecture qui envoie deux compagnies du 145e de ligne caserné à Maubeuge. Le 84e RI d'Avesnes est déjà sur place. Dès lors le premier slogan, « c'est les huit heures qu'il nous faut », est suivi par « c'est nos frères qu'il nous faut ».
18 h 15 : 150 à 200 manifestants arrivent sur la place et font face aux 300 soldats équipés du nouveau fusil Lebel qui contient 9 balles (une dans le canon et huit en magasin) de calibre 8 mm. Ces balles peuvent, quand la distance n'excède pas 100 mètres, traverser trois corps humains sans perdre d'efficacité. Les cailloux volent ; la foule pousse. Pour se libérer, le commandant Chapus fait tirer en l'air. Rien ne change. Il crie : " Baïonnette ! En avant ! " Collés contre la foule, les trente soldats, pour exécuter l'ordre, doivent faire un pas en arrière. Ce geste est pris par les jeunes manifestants pour une première victoire. Kléber Giloteaux, leur porte drapeau s'avance. Il est presque 18 h 25... le commandant Chapus s'écrie : " Feu ! feu ! feu rapide ! Visez le porte-drapeau ! ". Bilan : neuf morts, trente cinq blessés (au moins) en quarante cinq secondes.

Fusillade du 1er Mai 1891 à Fourmies



L'étang des Moines à Fourmies
Le site des étangs des moines à Fourmies.

Le bastion espagnol à Fourmies.
Le bastion espagnol à Fourmies.
Restauré en 2018 par l'Association de sauvegarde et de protection du patrimoine et du paysage de la ville de Fourmies, de l’Avesnois et de la Grande Thiérache. L’ouvrage militaire de défense unique dans notre département,
bâti entre 1588 et 1593 possède des souterrains.
Près de l'Ecomusée de l'Avesnois. N50.016521 E4.042409

Présenté comme un ouvrage militaire, cette hypothèse est loin de faire l'unanimité.
- aucun écrit n’a jamais été fourni pour accréditer cette version.
- Pourquoi y aurait il eu un bastion à cet endroit, pour défendre quoi, sachant qu’un seul boulet aurait suffit à faire sauter les murs.
Comme le montre les documents suivant, il y avait un moulin devant ce "bastion" ce qui ouvre d'autres possibilités.

Fourmies, ancien moulin, cadastre
Le moulin signalé sur le cadastre de 1823.

Fourmies, ancien moulin, cadastre
Le cadastre a été projeté sur une vue satellite ce qui positionne le moulin de façon très précise.
On peut voir le "bastion" juste en dessous.
Fourmies, ancien moulin, vue aérienne
Vue aérienne de 1950 qui montre le bras de rivière qui passe au pied du "bastion"
L'emplacement de l'ancien moulin est en rouge.
Fourmies, ancien moulin, vue aérienne
125 ans séparent le cadastre des vues aériennes, il est donc évident que la configuration du lieu a subit de profondes modifications, notamment au niveau de la rivière dont un des bras a été rebouché. Sur la vue ci-dessus il est clair qu'il y a eu un éboulement et donc, pour ce qui est des meurtrières que l'on ne devine pas, on peut se poser la question de savoir si celles que l'on voit aujourd'hui sont d'origine. Tous ces murs que l'on voit sur les photos aériennes ne servaient peut être qu'à contenir les terres, nous ne saurons probablement jamais.
Donc, bastion, pas de bastion, à chacun de se faire une opinion.
Etablissement scolaire à Fourmies
La ville de Fourmies compte
16 écoles maternelles et primaires dont
2 privées, 4 collèges dont 1 privé
ainsi que 2 lycées dont 1 privé.
Ecomusée de  Fourmies


Ecomusée de Fourmies


Ecomusée de Fourmies

L’histoire sociale de Fourmies et l’évocation de la fusillade du 1er mai 1891 sont également rappelées.
Equipements sportifs à Fourmies
La ville de Fourmies compte 8 salles de sports, un stade,
un boulodrome, un skate park et le site des Verreries.
Ecomusée de  Fourmies
L'Écomusée, Musée du Textile
et de la Vie Sociale de Fourmies.

L’usine, créée par un promoteur, est exploitée par L. Douvin jusqu’en 1908, puis elle devient la propriété de François Masurel jusqu’en 1978. La construction est en briques, des arcades ornent la partie supérieure des murs et le socle de la cheminée est constitué de bandes lombardes. De grandes fenêtres en rez-de-chaussée éclairent les ateliers. La charpente est en bois, les piliers de soutènement en fonte et la toiture est disposée en sheds.
Le musée installé dans cette ancienne usine présente les différentes phases du machinisme pour les opérations de filature et de tissage, les métiers artisanaux du textile, le traitement du linge.

Ecomusée de Fourmies


Notre Dame des Bois à Fourmies
Chapelle Notre Dame du Bois dédiée à la Vierge.
Rte forestière du Trou Colette. N50.000623 E4.074028
Oratoire à Fourmies.
Oratoire de 1861 dédié à Ste Marie.
Rue de la Houppe du Bois. N50.024733 E4.046967
Oratoire à Fourmies
Oratoire de 1867 dont il ne reste que le fut. Dédié à ND de Liesse et ND de Walcourt. Rue Haute du Moulin. N50.020756 E4.052954
Calvaire de Fourmies.
Calvaire - grotte. Rue Antoine Renaud.
N50.023375 E4.064306
Calvaire de Fourmies.
Le calvaire en 1905.

Petite chapelle à Fourmies.
Petite chapelle située Rue du Vallon.
N50.022746 E4.058795
Chapelle à  Fourmies
Chapelle Sainte Rita.
Rue d'Orient. N50.014788 E4.044454 Oratoire à Fourmies
Chapelle située Rue des Étangs.
N50.010326 E4.062942
Oratoire à Fourmies
Oratoire dédié à Ste Marie
et Ste Thérèse de l'enfant Jésus.
Rue de la commune de Paris. N50.019243 E4.078895
Calvaire de Fourmies.
Calvaire.
Rue Théophile Legrand. N50.019849 E4.039057
Calvaire de Fourmies.
Le calvaire dans les années 1920.

Oratoire à Fourmies.
Oratoire situé rue Haute du Moulin.
N50.021653 E4.053100
Vue aérienne de  Fourmies
Vue aérienne de Fourmies.

Le groupe scolaire en 1950, aujourd'hui Hôtel de ville de Fourmies.
Le groupe scolaire en 1950, aujourd'hui Hôtel de ville de Fourmies.

Ecomusée en 1950
L'ancienne filature Prouvost-Masurel en 1950. Aujourd'hui Ecomusée de l'Avesnois.

Page spécifique consacrée à l'Écomusée de l'Avesnois, Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies : Ici

Faire connaître la page consacrée à la commune de Fourmies via Facebook.


Sources : Mairie de Fourmies, Wikipédia, VDN du 11/07/2016
"Albums de Croÿ Tome II, Propriétés des Croÿ, Édition du Crédit Communal de Belgique"

Jean Paul Berthe, Jean Jacques Dobbelstein, Claudie Péan, Christian Pavot et Sylvain Jaumont
ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact